Les Expertes Sénégal

Au Sénégal, de nombreuses femmes ont suivi des cursus d’excellence et occupent des postes à responsabilité, quels que soient leurs domaines (éducation, santé, environnement, égalité de genre, sécurité et lutte contre le terrorisme, droit, urbanisme et transports etc.). Qu’elles soient chercheuses, responsables associatives ou d’ONG, activistes, cheffes d’entreprise ou encore journalistes,  leur forte expertise constitue un apport précieux au débat médiatique et public.

Cependant, elles demeurent souvent invisibles alors même que le travail sur l’image des femmes reste central afin de donner aux filles des modèles positifs d’identification. En 2021, les femmes représentaient seulement 13% des personnes invitées à s’exprimer en tant qu’expertes dans les médias traditionnels au Sénégal selon le rapport du Global Media Monitoring Project.

Le projet Les Expertes : historique

Le projet « Les Expertes » a été lancé en France en 2015 puis dans l’espace francophone en 2017 avec l’Organisation internationale de la Francophonie et en Tunisie en 2018.

Il a pour objectif principal de promouvoir la visibilité des femmes dans les médias par la création d’une plateforme internet qui recense des milliers de femmes expertes dans tous les domaines (scientifiques, économiques, culturels, sociaux,…).

La base recense aujourd’hui un total de plus de 5 400 femmes expertes et 7 000 journalistes accrédité·e·s. Le site est visité plus de 30 000 fois par mois. En 2018, 57 % des expertes de la base affirmaient avoir été contactées par un média depuis la création de leur fiche.

Nos partenaires

Social Change Factory

Social Change Factory (SCF) est un centre de leadership citoyen, d’innovations sociales et de recherche basé au Sénégal avec des antennes en Côte d’Ivoire, en Gambie, au Tchad et en France. À travers ses actions, SCF agit positivement sur la société en transformant ses citoyens afin de créer un monde solidaire où chacun a l’opportunité d’exploiter son potentiel en favorisant son bien-être et en servant le bien commun.

Depuis sa création en 2014, il développe des solutions sous forme de produits sociaux, inclusifs et citoyens dans les domaines de l’éducation, de la participation citoyenne, de la santé et du bien-être et de l’insertion socio-professionnelle qui répondent aux défis auxquels les citoyens et surtout les jeunes et les femmes font face en Afrique de l’Ouest et du Centre pour des femmes et une jeunesse formées, émancipées, écoutées, autonomes, épanouies et engagées.

Groupe Egaé

Le groupe Egaé est une agence de conseil, de formation et de communication experte de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre les discriminations, de la diversité et de la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Le groupe Egaé intervient principalement au travers d’accompagnements-conseil personnalisés et de formations auprès des organisations publiques, des entreprises et des associations en France et à l’international.

A tous les échelons, un accompagnement sur-mesure est proposé pour que tous et toutes s’engagent dans une démarche d’égalité, démarche créatrice de lien social et vectrice de progrès.

L’équipe, constituée d’une vingtaine d’expertes de l’égalité femmes-hommes et de la prévention des violences, met à disposition des compétences et expériences variées et complémentaires.

Ambassade de France au Sénégal et en Gambie

L’ambassade de France au Sénégal et en Gambie est le partenaire financier du projet. Cela en parfaite harmonie avec les objectifs de ladite institution que sont :

  • Contribuer à une participation qualitative et paritaire des jeunes et des femmes dans les espaces de prise de décision institutionnels, organisationnels et politiques ;
  • Promouvoir l’expertise des femmes issues de la société civile ;
  • Promouvoir la participation citoyenne des jeunes aux enjeux socio-économiques.